RTX Remix : dépoussiérer les classiques avec l’IA, c’est stylé !

Préparez-vous à redécouvrir vos jeux PC préférés comme jamais auparavant ! Le modding, cette pratique magique qui permet de transformer et d’améliorer les jeux vidéo, est en pleine explosion. Avec plus de 5 milliards de mods téléchargés chaque année, la communauté des moddeurs repousse sans cesse les limites du possible. Et maintenant, grâce à NVIDIA RTX Remix, l’IA débarque en force pour offrir des possibilités de modding encore plus incroyables.

RTX Remix sort de sa bêta et passe à la vitesse supérieure

RTX Remix, la plateforme de modding pour PC équipés de cartes graphiques RTX, permet aux moddeurs de capturer les ressources d’un jeu, d’améliorer automatiquement les textures grâce à l’IA et de créer des remasters époustouflants avec du ray tracing complet. Après une période de bêta qui a vu plus de 30 000 moddeurs s’amuser avec l’outil et plus d’un million de joueurs profiter de mods ray tracing pour des centaines de jeux classiques, RTX Remix est enfin officiellement lancé ! Cette version finale intègre les nouvelles technologies de rendu neuronal des cartes graphiques NVIDIA GeForce RTX série 50, ainsi que de nombreuses améliorations suggérées par la communauté.

L’IA au service de la création : des textures 4K à portée de clic

RTX Remix propose une panoplie d’outils d’IA, dont NVIDIA DLSS 4, RTX Neural Radiance Cache et le modèle d’IA communautaire PBRFusion 3. Les moddeurs peuvent créer des ressources PBR (Physically Based Rendering) en 4K manuellement, ou utiliser l’IA générative pour accélérer le processus. En quelques clics supplémentaires, les mods créés avec RTX Remix sont compatibles avec DLSS 4 et sa technologie Multi Frame Generation. Le nouveau modèle Transformer du DLSS et le premier Neural Shader, Neural Radiance Cache, améliorent les performances du rendu neuronal, permettant aux jeux classiques d’être plus beaux et plus fluides que jamais.

Les outils d’IA générative intégrés à RTX Remix analysent les textures basse résolution des jeux classiques, génèrent des matériaux physiquement réalistes (y compris les cartes de normales et de rugosité) et augmentent la résolution jusqu’à 4x. De nombreux mods RTX Remix ont déjà été créés en utilisant cette technologie.

Ce mois-ci, le moddeur NightRaven a publié PBRFusion 3, un nouveau modèle d’IA qui améliore les textures et génère des cartes de normales, de rugosité et de hauteur de haute qualité pour les matériaux PBR. PBRFusion 3 se compose de deux modèles entraînés sur mesure : un modèle PBR et un upscaler basé sur la diffusion. Il peut également utiliser l’API RTX Remix pour se connecter à ComfyUI, un outil de création d’images par IA. NightRaven a simplifié l’installation et l’utilisation de PBRFusion 3 en fournissant un package prêt à l’emploi.

Une API REST pour connecter RTX Remix à vos outils préférés

Les fonctionnalités de RTX Remix Toolkit sont accessibles via une API REST, permettant aux moddeurs de connecter RTX Remix à des outils de création de contenu numérique comme Blender, des outils de modding comme Hammer et des applications d’IA générative comme ComfyUI. Par exemple, grâce à l’intégration de l’API REST, les moddeurs peuvent exporter facilement toutes les textures capturées dans RTX Remix vers ComfyUI, les améliorer par lots, puis les réimporter automatiquement dans le jeu. ComfyUI est accéléré par RTX et propose des milliers de modèles d’IA, ce qui réduit le temps nécessaire pour remasteriser une scène de jeu.

Les moddeurs ont accès à de nombreux modèles de super-résolution et de PBR, y compris des modèles avec des cartes métalliques et de hauteur, permettant des augmentations de résolution de 8x ou plus. De plus, ComfyUI permet aux moddeurs d’utiliser des invites textuelles pour générer de nouveaux détails dans les textures ou modifier radicalement le style d’une scène entière avec une simple phrase.

Half-Life 2 RTX : un aperçu du futur du modding

Les possesseurs de Half-Life 2 pourront télécharger une démo gratuite de Half-Life 2 RTX sur Steam à partir du 18 mars. Développée avec RTX Remix par Orbifold Studios, cette démo présente Ravenholm et Nova Prospekt avant la sortie complète du jeu, prévue ultérieurement. Half-Life 2 RTX met en valeur les capacités étendues de RTX Remix et des technologies de rendu neuronal de NVIDIA. DLSS 4 avec Multi Frame Generation multiplie les fréquences d’images jusqu’à 10x en 4K. Neural Radiance Cache accélère encore l’éclairage ray tracing. RTX Skin améliore l’apparence du Père Grigori, des headcrabs et des zombies avec l’une des premières implémentations du subsurface scattering dans un jeu ray tracing. RTX Volumetrics ajoute des effets de fumée et de brouillard réalistes. Et tout cela interagit avec l’éclairage ray tracing complet.

L’avenir du modding s’annonce radieux ! Restez à l’affût des dernières nouvelles sur l’IA et RTX Remix en suivant NVIDIA AI PC sur Facebook, Instagram, TikTok et X, et en vous abonnant à la newsletter RTX AI PC.