NVIDIA dévoile les dernières avancées en matière de rendu neuronal et d’IA pour booster le développement des jeux à la GDC 2025

L’intelligence artificielle s’invite dans nos jeux préférés ! Entre le neural rendering, NVIDIA RTX et les technologies de personnages numériques, les développeurs ont de quoi se faire plaisir et nous promettre des expériences toujours plus immersives. À la GDC, qui se déroule du 17 au 21 mars à San Francisco, NVIDIA a lâché un paquet d’annonces qui annoncent la couleur pour le futur du gaming.

Des graphismes hallucinants grâce au Neural Rendering

Préparez-vous à en prendre plein les yeux ! La prochaine génération de graphismes sera basée sur les NVIDIA RTX Neural Shaders. En gros, ces petits réseaux neuronaux vont générer des textures, des matériaux, des éclairages et bien plus encore, directement depuis les shaders. Résultat : des performances améliorées, une qualité d’image à couper le souffle et une interactivité décuplée. Immersion garantie !

NVIDIA a notamment annoncé la compatibilité avec Microsoft DirectX et des plugins pour Unreal Engine 5. Les développeurs utilisant DirectX 12 pourront donc exploiter la puissance des RTX Tensor Cores pour accélérer leurs applications. Du côté d’Unreal Engine 5, les fonctionnalités RTX Mega Geometry et RTX Hair permettront de créer des assets ultra-détaillés, dignes du cinéma.

Pour illustrer tout ça, la démo technologique « Zorah » de NVIDIA a été mise à jour avec des scènes incroyablement détaillées, des millions de polygones, des systèmes de cheveux complexes et un éclairage cinématique en temps réel. Le tout grâce aux dernières technologies de neural rendering, comme le ReSTIR Path Tracing, le ReSTIR Direct Illumination, le RTX Mega Geometry et le RTX Hair. Et cerise sur le gâteau, le premier neural shader, Neural Radiance Cache, est désormais disponible dans RTX Remix.

DLSS 4 : l’adoption record continue

Le DLSS 4, introduit avec les cartes graphiques GeForce RTX série 50, est déjà présent dans plus de 100 jeux et applications ! Une adoption record, deux fois plus rapide que pour le DLSS 3. On parle ici d’une technologie qui multiplie le nombre d’images par seconde grâce à l’IA, permettant de jouer avec des graphismes au maximum, même en haute résolution.

Et la liste des jeux compatibles continue de s’allonger avec des titres comme Lost Soul Aside, Mecha BREAK, Phantom Blade Zero, Stellar Blade, Tides of Annihilation et Wild Assault, qui seront lancés avec le DLSS 4. Les développeurs peuvent d’ailleurs intégrer facilement le DLSS 4 à leurs jeux grâce au plugin dédié pour Unreal Engine.

Half-Life 2 RTX : le modding nouvelle génération

Avis aux fans de Half-Life 2 ! Une démo jouable de Half-Life 2 RTX, remasterisée par la communauté, sera disponible gratuitement sur Steam dès le 18 mars pour les possesseurs du jeu original. Développée par Orbifold Studios, cette démo met en avant les cartes emblématiques de Ravenholm et Nova Prospekt avec des assets et des textures améliorées, du ray tracing complet, le DLSS 4 et les technologies de neural rendering RTX. De quoi redécouvrir ce FPS culte sous un nouveau jour !

Ce remaster a été rendu possible grâce à NVIDIA RTX Remix, une plateforme open-source désormais officiellement disponible. Les moddeurs peuvent ainsi créer des remasters RTX époustouflants de jeux classiques. Plus de 30 000 moddeurs ont déjà expérimenté la plateforme depuis sa bêta l’année dernière, permettant à plus d’un million de joueurs de profiter de mods ray-traced impressionnants.

Des personnages plus vrais que nature avec NVIDIA ACE

NVIDIA ACE, c’est la suite de technologies qui donne vie aux personnages de jeux vidéo grâce à l’IA générative. Imaginez des coéquipiers autonomes, des PNJ plus réactifs et des ennemis qui apprennent de vos actions. L’immersion passe à un tout autre niveau !

Deux jeux intègrent d’ailleurs NVIDIA ACE ce mois-ci : inZOI, avec des PNJ « Smart Zoi » qui réagissent de manière plus réaliste à leur environnement, et NARAKA: BLADEPOINT MOBILE PC VERSION, où des coéquipiers contrôlés par l’IA vous aideront à combattre vos ennemis. Et bonne nouvelle pour les développeurs, ils peuvent commencer à utiliser ACE dès aujourd’hui.

Bref, NVIDIA a mis le paquet à la GDC et le futur du jeu vidéo s’annonce radieux !