
Congestion routière : l’IA à la rescousse
Avec plus de 90 millions de nouveaux véhicules mis en circulation chaque année, la congestion routière augmente de 12 % par an, selon NoTraffic, membre du programme NVIDIA Inception pour les startups innovantes et de l’écosystème d’IA visuelle NVIDIA Metropolis.
Pourtant, 99 % des feux de circulation dans le monde fonctionnent sur des plans de synchronisation fixes, entraînant des embouteillages et des retards inutiles. Afin de réduire ces inefficacités, d’atténuer les accidents de voiture et de diminuer les émissions de carbone des véhicules, la plateforme d’IA Mobility de NoTraffic prédit les scénarios routiers, assure un flux de circulation continu, minimise les arrêts et optimise la sécurité aux intersections aux États-Unis, au Canada et ailleurs.
La plateforme, qui permet la gestion des infrastructures routières à l’échelle des intersections locales et du réseau urbain, intègre des logiciels et du matériel NVIDIA à la périphérie, sous un système d’exploitation basé sur le cloud. Elle est conçue à l’aide de la plateforme d’IA périphérique NVIDIA Jetson, du calcul accéléré NVIDIA et de la pile de développement d’IA visuelle NVIDIA Metropolis.
Résultats concrets à Tucson, Vancouver et au-delà
À Tucson, en Arizona, plus de 80 intersections utilisent la plateforme d’IA Mobility de NoTraffic, ce qui a permis de réduire les retards routiers jusqu’à 46 % aux heures de pointe et de diminuer la longueur des files d’attente d’un demi-mile.
Ce travail fait suite au déploiement initial de NoTraffic sur West Ajo Way à Tucson, qui a entraîné une réduction moyenne des retards de 23 % pour les conducteurs.
Depuis son installation, la technologie NoTraffic a permis aux conducteurs de Tucson d’éviter plus de 1,25 million d’heures bloqués dans la circulation, ce qui représente un avantage économique de plus de 24,3 millions de dollars, selon les estimations de l’entreprise. Elle a également constaté une réduction de près de 80 % des franchissements de feux rouges depuis le déploiement de sa plateforme, contribuant ainsi à améliorer la sécurité aux intersections de Tucson.
En réduisant les temps de trajet, les conducteurs ont également économisé plus de 1,6 million de dollars en carburant, ce qui a permis de réduire les émissions et d’améliorer la qualité de l’air, avec un impact équivalent à la plantation de 650 000 arbres.
À Vancouver, au Canada, l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) utilise la plateforme NoTraffic et la plateforme de trafic intelligent connectée à la 5G et dotée d’IA de Rogers Communications pour réduire à la fois les retards des piétons et les émissions de gaz à effet de serre.
Les réseaux 5G de Rogers Communications fournissent une connectivité robuste et stable aux capteurs intégrés aux poteaux de signalisation. Cette infrastructure réseau avancée améliore l’efficacité et l’évolutivité de la plateforme NoTraffic, car la vitesse améliorée et la latence réduite des réseaux 5G permettent de traiter les données de trafic en temps réel. Ceci est essentiel pour prévoir de nombreux scénarios de trafic potentiels, ajuster la synchronisation des signaux et prioriser les usagers de la route en conséquence.
Avec l’IA Mobility déployée à sept intersections sur le campus, l’université a constaté une réduction allant jusqu’à 40 % des retards des piétons et une diminution significative du temps d’attente des véhicules.
De plus, l’UBC réduit de 74 tonnes ses émissions de dioxyde de carbone chaque année grâce à la solution NoTraffic et Rogers, qui est alimentée par l’IA périphérique NVIDIA et le calcul accéléré.
La plateforme est également en service sur les routes de Phoenix, en Arizona ; Baltimore, dans le Maryland ; et dans 35 États par l’intermédiaire de plus de 200 agences aux États-Unis et au Canada.
Klaxonnez si vous aimez réduire la congestion et les émissions de carbone
La plateforme d’IA Mobility de NoTraffic offre des prédictions locales basées sur l’IA qui, en fonction des entrées des capteurs à plusieurs intersections, analysent de nombreux scénarios de trafic jusqu’à deux minutes à l’avance.
Elle peut s’adapter aux changements en temps réel des modèles et des volumes de trafic, envoyer des messages entre les intersections et exécuter des algorithmes d’optimisation qui contrôlent les feux de circulation pour améliorer l’efficacité globale des transports et la sécurité grâce à la connectivité cloud.
Les accélérations de la plateforme d’IA Mobility permettent une optimisation plus rapide des feux de circulation, et la réduction de la congestion sur les routes entraîne une diminution des émissions de carbone des véhicules.
NoTraffic estime que pour chaque ville optimisée avec cette plateforme, huit heures de temps de circulation pourraient être économisées par conducteur. De plus, avec plus de 300 000 intersections dotées de feux de circulation aux États-Unis, l’entreprise affirme que cela pourrait se traduire par un total de 14 milliards de dollars d’économies économiques par an.
Apprenez-en plus sur la plateforme NVIDIA Metropolis et son utilisation dans les villes et les espaces intelligents.