L’IA à la mode : Ulta Beauty aide les acheteurs à tester des coiffures virtuellement

Les essais virtuels de coiffures révolutionnent le monde de la beauté

Vous hésitez à changer de coiffure ? Grâce à la nouvelle application d’intelligence artificielle (IA) d’Ulta Beauty, le plus grand détaillant de produits de beauté spécialisé aux États-Unis, vous pouvez désormais essayer différents styles avant de vous engager pour des boucles ou une nouvelle couleur.

GLAMlab Hair Try On : Explorez les possibilités

GLAMlab Hair Try On est une expérience numérique qui permet aux utilisateurs de prendre une photo, de télécharger un portrait ou d’utiliser l’image d’un modèle pour expérimenter différentes couleurs et coiffures. Utilisée quotidiennement par des milliers d’utilisateurs de sites Web et d’applications mobiles, cette expérience est alimentée par le modèle d’IA générative NVIDIA StyleGAN2.

Les essais de couleurs de cheveux incluent des liens vers les produits Ulta Beauty afin que les clients puissent obtenir le look dans la vie réelle. L’entreprise, qui compte plus de 1 400 magasins aux États-Unis, a constaté que les personnes qui utilisent l’outil virtuel sont plus susceptibles d’acheter un produit que celles qui ne l’utilisent pas.

« Les acheteurs doivent essayer des coiffures et des styles de maquillage avant d’acheter », a déclaré Juan Cardelino, directeur du département de vision par ordinateur et d’innovation numérique chez Ulta Beauty. « En tant que l’une des premières entreprises de cosmétiques à intégrer des testeurs de maquillage en magasin, proposer des essais fait partie de l’ADN d’Ulta Beauty, que ce soit dans des environnements de vente au détail physiques ou numériques. »

Ajouter la touche Ulta Beauty à StyleGAN2

GLAMlab est la première application d’IA générative d’Ulta Beauty, développée par son équipe d’innovation numérique. Pour construire son pipeline d’IA, l’équipe s’est tournée vers StyleGAN2, une architecture de réseau neuronal basée sur le style pour les réseaux antagonistes génératifs, également connus sous le nom de GAN. StyleGAN2, développé par NVIDIA Research, utilise l’apprentissage par transfert pour générer une infinité d’images dans une variété de styles.

« StyleGAN2 est l’un des modèles les plus réputés dans la communauté technologique et, comme le code source était disponible pour l’expérimentation, c’était le bon choix pour notre application », a déclaré Cardelino. « Pour notre cas d’utilisation d’essai de coiffure, nous avons dû obtenir une licence pour le modèle à des fins commerciales, le recycler et mettre des garde-fous autour de lui pour garantir que l’IA ne modifie que les pixels liés aux cheveux, sans déformer aucune caractéristique du visage de l’utilisateur. »

Disponibles sur le site Web et l’application mobile d’Ulta Beauty, les essais de style et de couleur de cheveux s’appuient sur les GPU NVIDIA Tensor Core dans le cloud pour exécuter l’inférence de l’IA, ce qui prend environ 5 secondes pour calculer le premier style et environ une seconde pour chaque style suivant.

Vers de nouvelles possibilités

L’entreprise prévoit ensuite d’intégrer des essais virtuels pour des catégories de cheveux supplémentaires comme les perruques et explore comment les essais virtuels de coiffure pourraient être connectés aux services de coiffure en magasin.

« Les stylistes pourraient utiliser l’outil pour montrer à nos clients à quoi certaines coiffures leur ressembleront, leur donnant plus de confiance pour essayer de nouveaux looks », a déclaré Cardelino.

Au-delà d’offrir aux clients une nouvelle façon d’interagir avec les produits d’Ulta Beauty, ces essais virtuels alimentés par l’IA donnent aux utilisateurs une chance d’être créatifs et d’explorer de nouvelles possibilités pour leurs styles personnels.

« Les cheveux et le maquillage sont des catégories ludiques », a déclaré Cardelino. « Les essais virtuels sont un moyen d’explorer des options qui peuvent être hors de la zone de confort d’un client sans avoir besoin de s’engager dans un changement physique. »

Découvrez les derniers travaux de NVIDIA Research, qui compte des centaines de scientifiques et d’ingénieurs dans le monde entier, avec des équipes axées sur des sujets tels que l’IA, l’infographie, la vision par ordinateur, les voitures autonomes et la robotique.