L’IA se met au service des vendeurs : 9 sur 10 adoptent ou testent l’IA, selon NVIDIA

L’Intelligence Artificielle révolutionne les secteurs de la vente au détail et des biens de consommation

L’Intelligence Artificielle (IA) s’impose comme la pierre angulaire de l’innovation dans les industries de la vente au détail et des biens de consommation emballés (CPG). Les entreprises avant-gardistes utilisent l’IA pour repenser leurs modèles économiques, des expériences en magasin aux plateformes numériques omnicanales, notamment le commerce électronique, le mobile et les réseaux sociaux. Cette vague technologique transforme simultanément la publicité et le marketing, l’engagement des clients et les opérations de la chaîne d’approvisionnement. En exploitant l’IA, les détaillants et les marques de CPG ne se contentent pas de s’adapter au changement, ils façonnent activement l’avenir du commerce.

L’IA Générative au cœur de la vente au détail

L’IA générative s’est solidement implantée dans le commerce de détail et les biens de consommation emballés, plus de 80 % des entreprises l’utilisant ou pilotant des projets. Les entreprises exploitent cette technologie, en particulier pour la génération de contenu dans le marketing et la publicité, ainsi que pour l’analyse des clients et les analyses.

Conformément à l’enquête de l’année dernière, plus de 50 % des détaillants estiment que l’IA générative est une technologie stratégique qui fera la différence sur le marché.

Voici les principaux cas d’utilisation de l’IA générative dans le commerce de détail :

  • Génération de contenu pour le marketing (60 %)
  • Analyse prédictive (44 %)
  • Marketing et publicité personnalisés (42 %)
  • Analyse et segmentation des clients (41 %)
  • Assistants d’achat numériques ou copilotes (40 %)

Bien que certaines préoccupations subsistent concernant l’IA générative, notamment en matière de confidentialité des données, de sécurité et de coûts de mise en œuvre, ces préoccupations n’ont pas tempéré l’enthousiasme des détaillants, puisque 93 % des répondants déclarent qu’ils prévoient toujours d’augmenter leurs investissements dans l’IA générative l’année prochaine.

L’IA dans le paysage de la vente au détail

Les cas d’utilisation de l’IA se sont multipliés dans presque tous les secteurs d’activité du commerce de détail, plus de 50 % des détaillants utilisant l’IA dans plus de six cas d’utilisation différents dans l’ensemble de leurs opérations.

Dans les magasins physiques, les trois principaux cas d’utilisation sont la gestion des stocks, les analyses et les informations, et la publicité adaptative. Pour le commerce de détail numérique, il s’agit du marketing et de la création de contenu publicitaire, ainsi que des recommandations hyperpersonnalisées. Et dans l’administration, les principaux cas d’utilisation sont l’analyse des clients et l’analyse prédictive.

L’IA a eu un impact significatif sur le commerce de détail et les CPG, avec une amélioration des connaissances et de la prise de décision (43 %) et une augmentation de la productivité des employés (42 %) citées comme les principaux avantages par les répondants à l’enquête.

Le défi le plus courant auquel les détaillants ont été confrontés en 2024 en matière d’IA était le manque d’outils d’IA faciles à comprendre et à expliquer, ce qui souligne le besoin croissant de logiciels et de solutions, en particulier autour de l’IA générative et des agents d’IA, pour faciliter l’utilisation des solutions d’IA par les entreprises et la compréhension de leur fonctionnement.

L’IA dans la chaîne d’approvisionnement

La gestion de la chaîne d’approvisionnement a toujours été un défi pour les entreprises de vente au détail et de biens de consommation emballés, mais elle est devenue de plus en plus difficile au cours des dernières années en raison d’événements mondiaux tumultueux et de l’évolution des préférences des consommateurs. Les entreprises ressentent la pression, avec 59 % des répondants déclarant que leurs défis en matière de chaîne d’approvisionnement se sont accrus au cours de l’année écoulée.

De plus en plus, les entreprises se tournent vers l’IA pour les aider à relever ces défis, et l’impact de ces solutions d’IA commence à se faire sentir dans les résultats.

  • 58 % déclarent que l’IA contribue à améliorer l’efficacité opérationnelle et le débit.
  • 45 % utilisent l’IA pour réduire les coûts de la chaîne d’approvisionnement.
  • 42 % utilisent l’IA pour répondre aux attentes changeantes des clients.

Les investissements dans l’IA pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement devraient augmenter, avec 82 % des entreprises prévoyant d’augmenter leurs dépenses au cours du prochain exercice.

Alors que les secteurs de la vente au détail et des CPG continuent d’adopter la puissance de l’IA, les résultats de la dernière enquête soulignent un changement fondamental dans la façon dont les entreprises opèrent dans un nouveau paysage complexe. Les entreprises leaders exploitent des technologies de pointe, telles que les agents d’IA et l’IA physique, pour améliorer leur efficacité et générer des revenus, ainsi que pour se positionner comme des leaders de l’innovation, en contribuant à redéfinir l’avenir de la vente au détail et des CPG.

Téléchargez le rapport « State of AI in Retail and CPG: 2025 Trends » pour obtenir des résultats et des informations détaillées.

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