L’importance de la formation des employés pour tirer profit de l’IA

L’IA : une révolution pour le développement de la main-d’œuvre

L’IA bouleverse les industries et les économies du monde entier. Le développement de la main-d’œuvre est essentiel pour garantir que ces changements profitent à tous, comme l’explique Louis Stewart, responsable des initiatives stratégiques pour l’écosystème mondial des développeurs de NVIDIA, dans le dernier AI Podcast.

« L’IA alimente de nombreux changements dans tous les écosystèmes en ce moment », déclare Stewart. « Elle bouleverse notre façon de penser le développement économique traditionnel : comment les États et les pays planifient, comment ils restent compétitifs au niveau mondial et comment ils développent leur main-d’œuvre. »

L’éducation à l’IA : cruciale à tous les niveaux

Sensibiliser les gens à ce que l’IA peut faire et au fonctionnement de la génération actuelle d’outils basés sur l’IA est le point de départ. Selon Stewart, l’éducation à l’IA doit se faire à tous les niveaux. Cependant, les systèmes d’enseignement supérieur, en particulier, doivent réfléchir à l’avenir afin que les étudiants diplômés puissent optimiser leur employabilité.

« Les diplômés doivent comprendre l’IA et avoir été en contact avec elle », explique-t-il. Stewart souligne que cela va au-delà d’un défi d’ingénierie ou de recherche. « Il s’agit en réalité d’un véritable problème de main-d’œuvre. »

Stewart cite l’exemple de Gwinnett County en Géorgie, où la communauté a développé un programme complet de la maternelle à la 16e année.

« Si les jeunes enfants jouent déjà avec l’IA sur leurs téléphones, ils devraient en réalité y réfléchir un peu plus profondément », déclare-t-il. L’idée, explique-t-il, est que les enfants aillent au-delà de la simple utilisation de la technologie pour commencer à se considérer comme de futurs créateurs de nouvelles technologies et à faire partie de l’évolution globale.

Personne n’est laissé de côté

Au-delà de la salle de classe, une vision globale de l’éducation à l’IA exposerait les personnes de la communauté au sens large à des opportunités d’apprentissage de l’IA, déclare Stewart. Son expérience dans le secteur public éclaire son point de vue résolument inclusif sur la question.

Avant de rejoindre NVIDIA il y a quatre ans, Stewart a travaillé pendant plus d’une décennie pour l’État de Californie, puis pour sa capitale, Sacramento. Il cite son époque en tant que directeur de l’innovation de Sacramento pour illustrer l’importance d’inclure tous les citoyens dans le progrès.

« Sacramento essayait de devenir un leader de l’innovation dans l’État et à l’échelle nationale. Je connaissais la ville parce que j’y ai grandi, et je savais qu’il y avait des zones de la ville qui ne verraient jamais l’innovation si elle ne leur était pas apportée », explique-t-il. « Donc, si j’apportais des voitures autonomes à Sacramento, c’était pour les législateurs et pour la CHP (California Highway Patrol), mais c’était aussi pour les gens. »

Stewart a précisé que tous ceux qui entrent en contact avec des véhicules autonomes doivent comprendre leur impact. Il y avait la technologie elle-même : comment fonctionnent les véhicules autonomes, comment les utiliser en tant que passager, etc.

Mais il y avait aussi des questions plus larges, telles que la nécessité pour les mécaniciens de suivre une nouvelle formation pour comprendre les systèmes informatiques qui alimentent les voitures autonomes. Et comment les parents devraient comprendre les véhicules autonomes du point de vue du transport de leurs enfants vers et depuis l’école sans avoir à manquer le travail pour conduire eux-mêmes.

Stewart a déclaré que tout comme les individus auront des besoins et des désirs différents vis-à-vis des systèmes d’IA, les différentes communautés, entreprises et États adopteront des approches différentes lors de la mise en œuvre de l’IA.

Approches diverses de la mise en œuvre de l’IA

Les partenariats public-privé sont essentiels à la mise en œuvre de l’IA aux États-Unis et au-delà. NVIDIA s’associe à des États et à des systèmes d’enseignement supérieur à travers le pays pour le développement de la main-d’œuvre en IA. Et les programmes mis en place sont tout aussi diversifiés que les États eux-mêmes.

« Chaque État a son idée de ce qu’il veut faire en matière d’IA », explique Stewart.

Néanmoins, certains objectifs communs sont valables dans tous les États. Lorsque l’équipe de Stewart engage une administration de gouverneur pour parler de l’IA afin de responsabiliser la main-d’œuvre, de créer des opportunités d’emploi et d’améliorer la collaboration, l’inclusivité et la croissance, il constate que les responsables de l’État sont à l’écoute.

Stewart a ajouté qu’ils parlent souvent ouvertement de ce sur quoi ils ont travaillé. « Nous avons été agréablement surpris de constater à quel point certains États ont avancé dans leurs stratégies d’IA », a-t-il déclaré.

En août, NVIDIA a annoncé qu’elle travaillait avec l’État de Californie pour former 100 000 personnes aux compétences en IA au cours des trois prochaines années. Il s’agit d’une entreprise qui impliquera les 116 collèges communautaires de l’État et le système universitaire de Californie. NVIDIA collaborera également avec le système de ressources humaines de Californie pour aider les employés de l’État à comprendre comment les compétences en IA peuvent être intégrées aux emplois actuels et futurs.

Dans le Mississippi, une stratégie d’IA robuste est déjà en place.

Le Mississippi Artificial Intelligence Network (MAIN) est l’une des premières initiatives à l’échelle de l’État axée sur l’émergence de l’IA et ses effets sur les effectifs de diverses industries. MAIN travaille avec des partenaires éducatifs, notamment des collèges communautaires et des universités du Mississippi, qui collaborent tous pour faciliter l’éducation et la formation en IA.

Adopter la technologie, adopter l’avenir

Stewart a déclaré qu’il est important d’encourager les individus, les entreprises et les autres organisations à s’engager activement avec les outils d’IA et à développer une compréhension de la façon dont ils profitent au paysage de la main-d’œuvre.

« Ce n’est pas le moment de rester sur la touche », a déclaré Stewart. « C’est le moment de se lancer et de commencer à comprendre. »

Les petites entreprises, par exemple, peuvent commencer à utiliser des applications comme ChatGPT pour voir par elles-mêmes comment elles peuvent transformer leurs opérations. À partir de là, suggère Stewart, une entreprise pourrait établir un partenariat avec le système scolaire local pour permettre aux étudiants stagiaires de développer des outils et des flux de travail basés sur l’IA pour l’analyse de données, le marketing et d’autres besoins.

C’est gagnant-gagnant : l’entreprise peut se transformer grâce à l’IA tout en jouant un rôle crucial dans le développement de la main-d’œuvre en donnant aux étudiants une expérience concrète précieuse.

Il est crucial que les gens se mettent au courant des changements induits par l’IA. Et que nous participions tous à façonner notre avenir collectif, a expliqué Stewart.

« Le développement de la main-d’œuvre est, je pense, au cœur de cette prochaine partie de la conversation parce que l’innovation, la recherche et tout ce qui entoure l’IA entraînent des changements très rapides », a-t-il déclaré.

Écoutez davantage Louis Stewart de NVIDIA sur les opportunités de développement de la main-d’œuvre dans le dernier AI Podcast. Écouter maintenant